Club nature

17 juin 2008

CONFERENCE SUR LES PLANTES MEDICINALES


La conférence a eu lieu au laboratoire de SVT, Mme Moya nous a transmis son enthousiasme et ses connaissances sur les plantes médicinales. Malheureusement la durée prévue pour l'exposé n'a pas permis Angela de tout nous expliquer. Alors, nous espérons la retrouver la prochaine année scolaire.


Voici quelques extraits de compte-rendus fait par les élèves :

Gabriel Valls :
Mme Moya ( Angela ) nous a parlé tout d'abord de l'influence des plantes médicinales dès la Préhistoire jusqu'au XXème siècle. Les plantes sont la base de tous les médicaments. Chaque plante a des principes actifs (ex. tanins, glucosides, flavonoïdes, anthocyanes, ...) que l'on peut utiliser pour fabriquer des médicaments s'ils ne sont pas toxiques.

Voici quelques exemples dont on nous a parlé : La digitale pourpre contient des glucosides qui ont une fonction cardiotonique. L'aigremonie contient des tanins. Le sarrasin est une plante à flavonoïdes, elle contient de la vitamine P.On nous a aussi montré un herbier avec des plantes médicinales :





Voici quelques notions que nous avons appris sur les principes actifs des plantes :

Natalia Morales et Alitzel Velasco:
Les tanins ont une fonction astringente, anti-inflamatoire, anésthésique, on les utilise aussi en cosmétique.
Les mucilagues possèdent des fonctions expectorantes, antidiarrhéiques...
Les glucosides et hétérosides sont souvent cardiotoniques.
Alitzel Velasco :
Je crois que cette présentation a été très bonne, elle va sûrement m'aider dans un futur. Merçi à Angela Moya pour nous avoir appris tout cela.

1 Comments:

At 5:03 PM, Blogger angelita said...

Muchisimas gracias por la estupenda acogida que me disteis en la conferencia sobre las plantas medicinales. Para mi fue un autentico placer. Me senti muy obsequiada con vuestras interesantes preguntas y vuestro entusiasmo.
Enhorabuena a Mercedes Serrano por su estupenda labor y espero veros pronto el proximo curso... HAY MUCHO MAS QUE CONTAR!
Un fuerte abrazo.
Angela Moya.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home