Club nature

12 juin 2008

ATELIER DE CLASSEMENT POUR LES ARTHROPODES

LES INSECTES


1. Quelques exemplaires de l'ordre des Lepidoptères (les papillons) :





Sphynx à tête de mort ( Acherontia atropos ) (esp. esfinge de calavera) . L'identification est immédiate grâce à sa taille (jusqu'à 6 cm), sa couleur et le dessin en forme de crâne sur le thorax. Il vient d'Afrique et visite la majeure partie de l'Europe mais jamais très commun.










Détail du dessin en forme de crâne sur le thorax







Un papillon appelé Mégère (Lasiommata megera)









Grand Paon de nuit





Grand Paon de nuit (Saturnia pyri) (esp. Gran pavón de noche) . Nous l'avions retrouvé lors de notre visite à Horcajuelo de la Sierra, il venait de pondre ses oeufs et lui restait 2-3 jours de vie. C'est pour cela qu'on l'a vu lorsqu'il faisait jour.

C'est le plus grand Hétérocère d'Europe (17 cm) . Les deux sexes nocturnes sont confondus avec des chauves-souris. La chenille est noire, orange et rouge ou verte (texte et identification de Rafael Martin et Ignacio Larraza ) .









2. Quelques exemplaires de l'ordre des Hymenoptères :




Un frelon appartenant à l'ordre des Hymenoptères (Vespa crabo), reconnaissable à sa taille (2-3 cm) et son thorax fauve (avec des poils) . Leur nid se retrouve fréquemment dans les arbres creux.








Un bourdon, La différence la plus sûre entre abeille à miel et les autres abeilles est la présence d'une très longue et étroite cellule apicale jusqu'à la pointe de l'aile.






Diplolepis quercus-folii

Galles sur la face inférieure des feuilles du chêne, elles sont globuleuses, jaunes rougeâtres. Des insectes Hymenoptères de taille réduite (de l'ordre de quelques millimètres) , appartenant à la famille des Cynipidae, se développent à l'intérieur de ces galles.




3. Larves de l'ordre Diptères






Asticot








Détail de l'abdomen de l'Asticot (G x 20)





LES ARACHNIDES




Ces nids ont été retrouvés par Paco à l'intérieur de nombreux
projecteurs de lumière situés dans la cour de l'école......




Et voilà ce que l'on a retrouvé après dissection du nid : Des toutes petites araignées .....



Observation à la loupe binoculaire ( x20)