Club nature

11 octobre 2007

Sortie du 5/10/07

Atelier Herbier

Avec le groupe Pasteur, nous avons fait une balade autour des jardins situés près de l'école et du centre culturel de Villanueva de la Cañada. Notre objectif est découvrir de nouvelles espèces...!!

Voici les espèces que nous pouvons déjà reconnaître :





Catalpa commun, on peut l'identifier par ses longues gousses.




Son nom scientifique est Catalpa bignonioides, également appélé Catalpa boule; c'est un arbre assez commun de la famille des Bignoniaceae. Son feuillage est caduc. Il peut mesurer 4 m de large sur 5 m de haut. Il préfère une exposition ensoleillée. C'est un arbre originaire de la partie sud-est des Etats-Unis.
Catalpa" signifie "haricot" en langue Cherokee, en référence aux longues gousses pleines de graines- que l'on peut observer à la fin de l'été- (voir photo ci-dessus).

Cet arbre sert essentiellement à l'ornement. Le catalpa fournit de très grandes feuilles et des fleurs en grosses grappes.







A gauche, l'équipe de travail.

A droite, détail de l'arbre
Melia azedarach
ou Margousier


.


Le margousier ou lilas des Indes , appélé aussi Acacia d'Egypte est une espèce largement répandue dans toutes les régions subtropicales ou tempérées-chaudes, massifs abrités sur la côte méditerranéenne. Ses feuilles sont alternes, pétiolées et bipennées.
Les fleurs (observables pendant les mois de mai et juin sont très parfumées, longuement pédonculées, de 1.5 à 2 cm de diamètre, groupées en panicules et d'une couleur violet foncé.
Les fruits drupacés sont jaunes, ovoïdes et gros comme une cerise. Attention aux fruits car ils sont toxiques!

Ci-dessous un détail des feuilles et des fruits (Melia azedarach) :