Club nature

08 mai 2008

Bilan de la visite RBSR : Horcajuelo de la Sierra

Voici quelques extraits de textes (rédigés par nos élèves) sur notre journée :




L'apiculteur nous montre une ruche






Blanca Alcazar:
Le 24 avril le club nature est allé à "La Sierra del Rincón". Là on a fait un atelier apicole. On a vu les différentes types de ruches. Pendant qu'on nous a expliqué la vie quotidienne des abeilles on a goûté un peu de miel. Les ouvrières travaillent pour la reine qui pond des oeufs. Une abeille devient reine si elle goûte la gelée royale quand elle est petite.




Ruche construite avec l'écorce d'un arbre



Isabel Marazuela :
Le jeudi passé, je suis allée avec le Club Nature à Horcajuelo de la Sierra. Deux sympathiques guides nous ont amené au point d'Information du village pour voir un apiculteur qui nous a expliqué commes les abeilles font le miel. Il nous a expliqué que selon les plantes utilisées par les abeilles, le miel peut avoir des couleurs plus ou moins foncés. Après nous sommes allés voir les ruches de cet homme, et c'était très intéressant. Quand nous sommes revenus de marcher dans le champ, on a acheté un miel délicieux.




Miel dans le rayon d'une ruche





Miel mille fleurs (à droite) et miel de chêne (à gauche)







L'apiculteur nous fait visiter les ruches, mais il faut se protéger des abeilles !!





Lors de notre randonnée, le guide nous explique cet écosystème transformé par les activités humaines (cultures et élèvages).





Le musée ethnologique

Anaïs Flores : Cette musée est l'une des principales atractions touristiques de Horcajuelo. Il a été inauguré en 1997. Il a été fondé dans une maison traditionnelle qui a été reconstruite comme le marquait l'architecture à l'époque: c'est-à-dire paille et terre pour les murs et tuile arabe pour le toit. Le musé est construit en trois étages :

- le sous-sol qui comprend les étables, un grand hall et d'énormes râteliers (outils divers),

- le premier étage : c'est la maison traditionnelle avec les chambres à coucher, la cuisine, la salle à manger, le four,...
- le deuxième étage : exposition d'habits quotidiens et de fête





Le sous-sol avec les râteliers








Le premier étage : la cuisine et le four






Alejandro Bendito : Le musée de Horcajuelo est différent aux autres, je vais vous expliquer pourquoi : c'est un musée où l'on représente une maison ancienne qui est de l'époque de ce village. A l'intérieur on peut apprécier comment la vie de cette époque est très différente à la notre. Dans le premier étage on peut voir les outils agricoles comme : des outils d'agriculture, des instruments pour la mesure de blé,....Le deuxième étage est destiné à montrer comment c'était la demeure traditionnelle, avec les chambres à coucher, la salle à manger, la cuisine et le four pour le pain. Le dernier étage c'est le lieu où l'on expose des vêtements à usage quotidien et ceux destinés à toute sorte de célébrations particulières.





Le premier étage : la chambre à coucher et le berceau




Gabriel Valls : Dans le musée on a vu comme était une maison avant : on a vu les outils agricoles, les outils de couture, les lits et les berceaux, le four de la cuisine et les vêtements que les gens portaient . Comme ça, on a pu voir comment vivaient les gens de ce village il y a des dizaines d'années. C'était une visite très intéressante.




Le deuxième étage : exposition des vêtements








Le forger

Samanta Corbé : Horcajuelo est un petit village avec peu d'habitants. On suppose qu'il a été fiondé au Moyen-Âge, quand plusieurs bergers se sont installés là pour utiliser les prairies. Le forger était un endroit où on pouvait modeler le fer avec du feu. Le forgeron travaillait au forger. A l'époque c'était une maisonnette en terre batue et noircie. La principale activité industrielle était la fonte de fer, à cause des nombreux courants d'eau et du bois qui formaient le charbon végétal, qui s'utilisait pour allumer le feu des fontes. On fabriquait des clous, des charnières, des pignets de portes, des clefs,...Le soufflet était un instrument qui prenait de l'air puis le relancait dans une direction déterminée (au feu).


L'enclume du forgeron est un bloc d'acier. De gros clous la maintiennent sur une bille de bois, laquelle est dans un sol dur. Le maillet, composé d'un manche et d'une tête symétrique, est traditionnellement en bois.








On écoute les sons du forger





Lors de notre sortie nous étions accompagnés d'une sympathique mascotte....retrouvée à Horcajuelo. Elle nous suivait partout!!








Notre visite s'est terminée par un pique-nique!